mercredi 7 avril 2021

Robot sous-marin


Robot sous-marin

Les robots autonomes sous-marin  (AUV) sont des drones accomplissant leurs missions de manière autonome. Leur navigation est basé principalement sur les données de distance et de vitesse fourni par un Loch Doppler ( bateau émettant des ultrasons vers le bas). Il permet de mesurer la vitesse du drone par apport au fond ou à la surface. ils sont équipé d'un système GPS, de détection acoustique (radar sonore). Ils sont utilisés principalement pour de la bathymétrie (science de la mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du sol de la mer).







Robot "transformers" sous marin

Aquanaut est un robot sous marin capable de se transformer en un robot avec des bras et une tête. Ce robot sert a intervenir sur les installations sous-marines des plateformes pétrolières mais aussi explorer. C'est la strart-up américaine Houston Mechatronics qui a mis au point ce robot.


Les ROV (Remotely Operated Vehicule) 



Les ROV sont des drones sous marins télé opérés. Il y a les ROV d'observation et les ROV d'inspection, ils sont souvent de petites tailles. Ils sont équipé de caméra vidéo, appareil photo, sonar, caméra acoustique, sonde d'épaisseur... Ils pêuvent peser entre 3 et 300 kg et peuvent intervenir dans des profondeur de 300 à 500 mètres. Ils sont munis d'un ombilical qui transporte la vidéo et les signaux de données du télé opérateur. Mais il y a aussi les ROV d'intervention. Ils sont généralement plus gros et peuvent avoir un ou deux bras manipulateurs. 

Lien vers la vidéo





Les Gliders

Les gliders, aussi appellé les planeurs sous marins sont des drones autonomes.  Ils sont utilisés pour prendre des donnés océanographiques en profondeur. Ils peuvent faire des missions de plusieurs mois en sillonnant les océans du globe à une profondeur de 1000 mètres environs. Tout les 10 jours, ces planeurs sous marins remontent à la surface pour émettre leur position.






Les Crawlers

Wally, un crawler, a été concu par le Oceanlab de l'université jacobs de brême. Il permet de mesurer la température, la pression, les courants, la salinité et la présence de méthane. Il peut aussi détecter les plus petites traces d'oxygène, de nutriments et d'activité bactérienne. La particularité de ce robot est qu'il est piloté via internet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

 La robotique Définition:   La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiqu...